Curry de poulet, épinards et coco
Pourquoi cette folie pour l'huile de coco? Pourquoi est-elle aussi à la mode? Les ventes de produits à base de coco montent en flèche, l'huile de coco se trouve désormais dans les rayonnages de toutes les boutiques bio et débarque même dans les supermarchés.
Toutefois, les autorités sanitaires continuent à mettre les populations en garde contre l’huile de noix de coco et les autres huiles tropicales, de composition proche.
Que faut-il en penser ?
L’huile de noix de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamines. C’est de la graisse pure avec un peu de vitamine E.
La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Mais à la différence des graisses animales (beurre et crème), très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).
Lorsque vous mangez des TCM, ils vont droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie et maladie d’Alzheimer).
Votre corps a beaucoup de difficultés à stocker les TCM dans vos graisses de réserves (cuisses, fesses, ventre, bras, poitrine).
Attention toutefois à la choisir bio et vierge, autrement dit extraite à froid sans chauffage ni produit chimique, ce qui est beaucoup plus sain.
Mon conseil: Du fait de sa richesse en acides gras saturés favorisant l'apparition de maladies cardiovasculaire, il vaut mieux consommer l'huile, la crème ou le beurre de coco seulement de temps en temps (1 à 2 fois par semaine) en remplacement du beurre, de la crème et des huiles végétales qu'il faut conserver quotidiennement puisqu'ils contiennent des vitamines et acides gras indispensables (Oméga 3 et 6, vitamines A et E) .
Aujourd'hui je vous propose une recette s"inspiration asiatique: le curry de poulet, épinards et coco!
Ingrédients pour 2 personnes:
1 c.s. d'huile de coco ou d'huile d'olive
1 gros oignon jaune, finement émincé
1.5 c.c. de sel fin
1.5 c.c. de curry
250 g de viande de poulet bio ou label rouge sans os (blanc ou cuisse), coupée en lanières (on peut aussi utiliser un poisson blanc ou du tofu)
650 g d'épinards frais, soigneusement lavés, tiges retirées
80ml de crème de coco ou 45g de beurre de coco
1 citron vert, coupé en quartiers, pour le dressage.
Préparation:
Faites chauffer l'huile de coco sur feu moyen dans une cocotte.
Ajoutez l'oignon, le sel et le curry, et faites revenir pendant 5 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
Ajoutez le poulet et faites cuire 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la viande soit cuite à coeur et légèrement colorée.
Ajoutez les épinards et faites cuire 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les épinards soient juste "tombés". Eviter de les faire trop cuire.
Incorporez la crème de coco.
Servez immédiatement avec du riz à la noix de coco et aux épices et un trait de jus de citron vert.