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Gratin d'aubergines à la mozzarella


Petit topo sur l'aubergine, un aliment particulièrement nutritif!

L’aubergine est un légume fruit bien pourvu en fibres, qui est donc particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée. Elle permet ainsi de participer à la régulation du transit intestinal. Les fibres lui confèrent un effet rassasiant par impression de volume, avec un apport énergétique limité ce qui permet de contribuer à la régulation du poids.

Aliment pauvre en glucides (3 à 4g de glucides aux 100g, essentiellement des glucides simples, glucose et fructose) l’aubergine peut être consommée librement par les personnes diabétiques. Peu énergétique (18 kcalories aux 100g), l’aubergine présente une bonne densité en minéraux (notamment en potassium) et en vitamines (essentiellement hydrosolubles).

L’aubergine possède également un potentiel antioxydant élevé et par conséquent la capacité à neutraliser les radicaux libres , ce qui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.


Une recette qui les sublime: le gratin à la mozzarella!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 aubergines - 400 gr de purée de tomates - 2 gousses d'ail - Un oignon blanc - Une feuille de laurier - Un petit verre de vin blanc - Une cuillère à café de piment - Une cuillère à café de paprika - Une cuillère à café d'origan - Une cuillère à café de thym - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 150 gr de mozzarella - Sel ,Poivre - Une cuillère à café de thym pour la croute - 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

Préparation:

Hachez l’oignon et l’ail et faites revenir dans l’huile d’olive avec les herbes, le laurier et les épices. Salez et poivrez. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez les dés d’aubergines et la pulpe de tomate. Laissez mijoter une demi-heure à feu très doux en mélangeant régulièrement.

Versez la préparation tiède dans un plat huilé et parsemez de mozzarella râpée, de parmesan et de thym.

Enfournez pour 20 minutes à 180°.

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