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Porridge aux graines de chia


Avant toute chose, voici un petit topo sur la graine de chia.

Son histoire:

Le chia est originaire du Mexique et du Guatemala, cette espèce de sauge était cultivée par les Aztèques et les Mayas à l’époque pré-colombienne.

Aujourd'hui elles sont couramment utilisées dans ces pays dans la nourriture ou les boissons.

Au niveau nutritionnel:

Les graines de chia sont très riches en Oméga 3, acides gras essentiels et protecteurs cardiovasculaires. Elles sont également une bonne source de calcium et de phosphore et une très bonne source de fibres alimentaires et de manganèse.

Elles contiennent entre 22 à 30 % de protéines, dont tous les acides aminés essentiels (AAE).

Elles sont riches en Vitamines A, B, E et D.

En cuisine:

Il est possible de les mélanger à toutes sortes d'aliments dans des préparations sucrées ou salées. En incorporant les graines à un liquide ( jus, smoothie...) elles gonflent et donnent un porridge dont la texture s'approche de celle du tapioca.

Elles peuvent être utilisées pour faire des desserts (crèmes, cakes, muffins), ou simplement saupoudrées dans votre salade, votre fromage blanc, votre soupe.

Où les trouver ?

Aujourd'hui on les trouvent dans les magasins bio mais vous pouvez les commander sur internet.

Voici à présent la recette du porridge aux graine de chia!

Ingrédients pour 1 personne:

  • 40 g de graines de chia (environ 3 cuillères à soupe)

  • 100 ml de lait d'amandes

  • 1 cuillère à café de miel d'acacia ou (sucre roux, sirop d'érable, sirop d'agave)

  • 1 pincée de gingembre ou de cannelle en poudre

  • quelques gouttes d'extrait de vanille

En accompagnement :

  • fruits frais de saison

  • noisettes, amandes, graines de courges,

  • noix de coco râpée

  • zeste de citron

Préparation:

Mélangez les graines de chia avec le lait d'amandes, le miel (ou le sucre), le gingembre (ou la cannelle) et l'extrait de vanille.

Avec une fourchette ou un fouet, battre légèrement le mélange afin que les graines de chia ne s'agglomèrent pas à la surface.

Battre pendant une ou deux minutes jusqu'à ce que les graines épaississent et se répartissent dans le liquide.

Versez le mélange dans des bols et laissez au réfrigérateur pendant la nuit (ou au moins 30 minutes).

Le jour même, servir ce porridge avec des fruits frais et saupoudrez de fruits secs et /ou d'oléagineux, de coco avant de servir.

pée

  • zeste de citron

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