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Falafels libanais


Les falafels libanais sont des boulettes de pois chiches ou de fèves très en vogue, surtout chez les végétariens! Et pour cause, très intéressants au niveau nutritionnel car riches en protéines et en minéraux, les falafels nous font également voyager en Orient, ce qui n'est pas pour nous déplaire!

Avant tout, quelques info sur l'aliment star de cette recette: les pois chiches.

Un excellent substitut à la viande

Il s’agit d’un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritif.

Le pois chiche est riche en protéines végétales et en amidon (glucide complexe), en vitamines et en minéraux. Il est aussi pauvre en graisse et sans cholestérol, ce qui en fait une formidable alternative à la viande. Pour s’assurer de bien profiter des protéines des légumineuses, il est nécessaire d’ajouter un produit céréalier ou des noix et graines aux pois chiches car ils ne contiennent pas tous les acides aminés dont le corps a besoin.

Conseils de préparation

Sec, il doit être préalablement trempé (12h) dans l’eau froide avant cuisson. Il faut jeter l’eau de trempage car elle contient des éléments qui peuvent être responsables de flatulences.

Le trempage n’est pas anodin. Il a trois fonctions, vraiment indispensables: il fait gonfler les grains, les rend plus digestes et permet de les cuire plus vite.

En boîte, n’oubliez pas de le rincer avant usage.

Astuce pour ne pas durcir les grains et les rendre encore plus digestes: Ne les salez pas en début de cuisson, mais à la fin. Rajoutez des herbes aromatiques (thym, laurier, origan) qui donnent aussi du goût.

Utilisation

Habituellement consommé dans tout le Proche Orient et en Afrique du Nord, le pois chiche est utilisé dans le couscous , les falafels ou encore le houmous.

Il se sert en salade avec des tomates, poivrons, oignons, et des herbes. Il accompagne les plats de viande comme l’agneau, le poulet, mais aussi le poisson

Il peut remplacer les pommes de terre comme liant dans des soupes de légumes pour les velouter. Lecumin lui sied particulièrement bien.

La farine de pois chiche, sans gluten, est utilisée dans presque tous les pays de la Méditerranée pour réaliser des galettes variées et frites.

Astuce anti-gaspi

Utilisez l’eau des boîtes de pois chiche! Elle contient des éléments nutritifs intéressants (des protéines notamment) et sa texture permet de l’utiliser comme des blancs d’oeufs: battue au fouet, elle gonfle! De quoi remplacer les oeufs dans des recettes de mousse ou de gâteaux pour les personnes allergiques et pour les amateurs de curiosité culinaire.

La recette des falafels

Ingrédients :

500 g de pois chiches en conserve

1 oignon rouge

1 gousse d’ail

15 g de persil plat

1 cuillère à café de cumin en poudre

sel, poivre

huile pour la cuisson

Préparation :

Rincer et égoutter les pois chiches

Passez les pois chiche au mixeur pour obtenir une purée.

Ajoutez alors dans le mixeur l'oignon rouge pelé et émincé, le persil ciselé, le cumin, du sel et du poivre et mixez à nouveau jusqu'à temps d'obtenir une pâte bien lisse, épaisse et homogène.

Mettez la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Avec vos mains, confectionnez ensuite une trentaine de boulettes de pois chiches avec la préparation, en les aplatissant légèrement.

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites-y cuire les falafels 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Servez chaud ou froid avec une sauce allégée pour l'apéritif ou une salade verte pour le repas.

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