Maison médicale La Fontainoise

5, rue des Frères Paquet

21121 Fontaine-Lès-Dijon

-

Tèl : 07 69 44 03 34

contact@dieteticienne-nutritionniste21.fr

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Google+ Social Icon

© 2017 créé par Marine EMINET avec Wix.com

 

Granola maison

November 15, 2017

Le Granola est un mélange apparenté à du muesli, sucré et toasté au four, qui est utilisé au petit-déjeuner avec du lait ou un fromage blanc ou bien dans un dessert type verrine.

Il se présente sous la forme de grosses pépites très croustillantes. Attention, il est plus riche que le muesli floconneux traditionnel, mais peu être tout à fait intéressant s'il est réalisé maison (apport en bonne graisses, protéines et minéraux).

Autre avantage à le faire soi-même, le coût de revient! Un sachet de Granola acheté en grande surface ou en magasin bio vous coûtera 2 à 3 fois plus cher.

 

Les éléments constitutifs du Granola (les flocons de céréales, les fruits à coque, l’huile, les épices, le sucre)  sont de grandes familles qui offrent d’innombrables options, et pour composer le vôtre il suffit  de choisir les membres de ces familles qui vous plaisent le plus et/ou que vous avez sous la main.

 

Ingrédients:

  • 280 g de flocons de céréales (de type porridge, et non Corn Flakes) (avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge... ou un mélange)

  • 150 g de graines et fruits à coques, grossièrement hachés (amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de Macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol,  de sésame...)

  • 2 c.s. d'huile (huile de tournesol, huile de colza, huile d'olive, huile de coco...)

  • 6 c.s. d'un liquide sucrant (miel, sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de riz... ou un mélange ; on peut aussi utiliser de la confiture ou une purée de fruits non sucrée, mais alors il faudra en mettre un peu plus )

  • 1 à 2 c.c. d'épices moulues (un mélange d'épices  comme la cannelle, le gingembre, la muscade, un mélange pour pain d'épices, de la poudre de zeste d'agrume...)

  • 5 c.s. de graines de lin moulues trempées dans 5 c.s. d'eau pendant 15 minutes (facultatif)

  • 1 c.c. de fleur de sel

  • 1 c.c d'extrait de vanille 

Facultatif:

  • 30 g de noix de coco séchée non sucrée en copeaux de préférence

  • 30 g de son de blé ou d'avoine

  • 60 g de chocolat, grossièrement haché

  • 120 g de fruits secs, grossièrement hachés le cas échéant (raisins, cranberry, pruneaux, dattes, figues, myrtilles, cerises, mangues, bananes, pommes... ou un mélange)

 

Préparation:

  • Préchauffez votre four à 150°C.

  • Huilez légèrement une plaque de four avec rebords.

  • Mettez tous les ingrédients (sauf les éventuels fruits secs et chocolat) dans un saladier moyen et mélangez vigoureusement à la fourchette quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

  • Etalez sur la plaque et insérez au milieu du four.

  • Faites cuire le Granola en surveillant bien et en mélangeant toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que ce soit coloré selon votre goût .

  • Mélangez une dernière fois et laissez le Granola refroidir sur la plaque - c'est en refroidissant qu'il deviendra croustillant - avant d'ajouter les fruits secs ou le chocolat si vous le souhaitez.

  • Versez le Granola dans un récipient hermétique et conservez-le à température ambiante jusqu'à un mois environ.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Muffins au chocolat à IG bas

November 27, 2017

1/3
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon