Maison médicale La Fontainoise

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© 2017 créé par Marine EMINET avec Wix.com

 

Carrés du petit-déjeuner à IG bas

June 11, 2017

 

 

Ces carrés sont vraiment parfaits pour le goûter de vos bambins ou pour vos matins pressés : de la farine complète pour l’énergie, les fibres et les protéines, du son d’avoine pour booster l’apport en fibres et baisser l’IG, de la poudre d’amande pour la gourmandise et son IG très bas, de la purée d’oléagineux pour les bonnes graisses et leur saveur incomparable, des oléagineux pour le croquant, seulement 2 cuillères à soupe de miel d’acacia pour 9 carrés, 2 pommes bio râpées sucrent naturellement le reste et apportant une dose de moelleux fruité… et un œuf vient aider à sceller le tout !
Framboises et thé matcha ? Vanille et banane ? Coco ananas ? Fraises et chocolat? Vous pouvez laisser libre court à votre imagination en gardant une seule et même base !Les seules instructions sont de faire attention aux fruits trop riches en eau, les couper finement (pour ne pas détremper la pâte) et pourquoi pas les griller/caraméliser au préalable (par exemple pour l’ananas et les pommes). Vous pouvez garder tous les autres ingrédients en changeant selon les goûts la purée d’oléagineux (amandes, sésame, cajou, cacahuètes etc...)

Aussi, rien de vous empêche d’en faire des barres plutôt que des carrés en les enfournant dans des moules à financier la cuisson sera donc plus courte.... ou un coup de couteau bien aiguisé une fois refroidi fera également des jolies barres, à mettre dans une petite boîte dans votre sac.

Personnellement, je les congèle après les avoir coupé, et j’en sors le matin que je  toaste dans le grille-pain. Super pratique!

 

Voici la recette de carrés noisettes, pépites de chocolat et purée de cacahuètes.

On peut par exemple remplacer les noisettes par des amandes, la purée de cacahuètes par de la purée d'amande et les pépites de chocolat par des fraises séchées ou autre fruit séché.

 

Ingrédients:

  • - 120g de farine complète T150 (ou T80) ou farine d'épeautre (sans gluten).

  • - 30g de poudre d'amande 

  • - 20g de noisettes 

  • - 20g de son d'avoine

  • - 1càs de graines de chia (apport en Oméga 3)

  • - une pincée de sel

  • - poudre de vanille ou extrait de vanille

  • - 1 œuf

  • - 2 pommes râpées grossièrement 

  • - 2 càs de purée de cacahuète

  • - 2 càs de miel d'acacia 

  • - 2 belles poignées de pépites de chocolat noir à 70% minimum

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 160°C (four traditionnel).

  2. Concasser les noisettes en petits morceaux.

  3. Ajouter tous les ingrédients secs et mélanger.

  4. Dans un saladier, mélanger le miel, la purée de cacahuètes, la vanille et l'œuf avec un fouet.

  5. Râper les 2 pommes et les ajouter dans le saladier de "liquide". Mélanger.

  6. Ajouter le mélange liquide sur le mélange sec et bien mélanger.

  7. Quand la pâte est bien humide, ajouter les pépites de chocolat et mélanger légèrement avec une spatule.

  8. Versez le mélange dans un moule de 25cmx25cm recouvert de papier sulfurisé.

  9. Étalez la pâte uniformément à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule.

  10. Enfournez pour 40min à 45min à 160°C (four traditionnel), en montant à 190°C pendant les 5 dernières minutes pour dorer légèrement.

  11. Laissez refroidir et découpez en carré une fois refroidi.

  12. Conservez au frais pendant 5 jours ou au congélateur (déjà découpés). Pour les carrés congelés, laissez décongeler au frigo la nuit de préférence et toastez au grill pain quelques minutes avant dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En savoir plus sur http://megalowfood.com/carre-du-petit-dejeuner/#wSClStckFSw1iM2z.99

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